Nos engagements

CERTIFICATION PEFC™

Program for the Endorsement of Forest Certification


L’imprimerie du Commerce a obtenu la certification PEFC™ (Programme de reconnaissance des certifications forestières reconnu au niveau européen) en juillet 2008.


PEFC™ est une certification forestière qui garantit que le papier provient de forêts gérées durablement : respectueuse de l’environnement, socialement bénéfique et économiquement viable. Toute la chaîne de distribution doit détenir la certification pour garantir un produit certifié au consommateur final : exploitant forestier, producteur de pâte à papier, papetier, distributeur et imprimeur.


La certification PEFC™ est obtenue après un audit réalisé par un organisme indépendant accrédité qui atteste du respect de règles et d’exigences définies par des standards internationaux. Seul un imprimeur ayant obtenu la certification PEFC est en mesure de fournir un produit fini PEFC™ identifié par un numéro de chaîne de contrôle. Nos clients ont ainsi la possibilité de valoriser leur éco-engagement en apposant le label PEFC™, accompagné de notre numéro de droit d’usage de la marque (propre à chaque acteur certifié), sur leurs documents imprimés.


IMPORTANT : le certificat est assorti d'un numéro de chaîne de contrôle devant être mentionné à chaque utilisation de la marque PEFC™ (bons de livraison, factures, etc.)

CERTIFICATION FSC®

L’imprimerie du Commerce a obtenu la certification FSC®  en septembre 2009.


FSC®  (Forest Stewardship Council) est une organisation non gouvernementale, à but non lucratif et indépendante, qui a été créée afin de promouvoir à travers le monde un mode de gestion responsable et durable des forêts et préserver un équilibre entre l’exploitation forestière et les exigences écologiques. FSC® a créé un cahier des charges de principes et critères de gestion forestière à respecter, qui constitue aujourd’hui une référence mondialement reconnue.


Seuls les détenteurs de ce label, ont le droit de l’utiliser et de l’apposer sur les produits qu’ils fabriquent. Chaque entreprise possède son propre numéro de droit d’usage de la marque, délivré par l’organisme lui-même.

IMPRIM'VERT

L’Imprimerie du Commerce est labellisée Imprimver’t depuis février 2006.


Le label écologique Imprim’vert, créé en 1998 à l’initiative de propriétaires forestiers européens, a été spécifiquement développé pour le secteur de l’imprimerie. Il repose sur la stricte application des 5 critères officiels de son cahier des charges, contrôlés par un comité national :


  • Elimination conforme des déchets dangereux.

  • Sécurisation des stockages des liquides dangereux.

  • Non utilisation des produits toxiques.

  • Sensibilisation environnementale

  • Suivi des consommations énergétiques du site.

  • Attention, la marque Imprim’vert est accordée pour un an, le renouvellement se faisant par la suite sur justificatifs avec une visite de vérification au cours de la troisième année.


    Pour limiter les fraudes, la marque Imprim'vert a mis au point un nouveau système de sécurisation des labels avec un logo personnalisé, chaque logo délivré est accompagné d'un code qui comprend l'année de délivrance du label et un numéro associé au site de l'imprimerie

    Stop aux idées reçues !
    Le papier, ce grand méprisé


    Qu’y a-t-il de plus faux que de dire que le papier pollue voire déforeste ?


    Et pourtant c’est l’image qui colle à la profession d’imprimeur. Alors que du haut de ses 5 siècles d’histoire, le support imprimé n’a jamais cessé de se renouveler, de s’adapter à son époque tout en faisant du bien à sa planète. Les bons technologiques des dernières décennies ont fait de ce média, un support toujours moderne et incontournable. Les atouts que possède le papier sont réels et tangibles, les arguments pour contrer les raccourcis également.


    Le papier est fabriqué à partir de sous-produits de la forêt


    70% du bois utilisé dans la fabrication de la pâte à papier provient des coupes d’entretien qui permettent de dynamiser naturellement la croissance de la forêt en favorisant le développement des plus beaux arbres par l’élimination des arbres plus chétifs qui gêneraient leur croissance. 30 % du bois de papier provient des chutes de l’activité de scierie exploitées pour l’ameublement, la construction ou la menuiserie. Une fois le tronc transformé en planches, il reste toujours des dosses, des plaquettes, qui sont vouées à l’élimination. Le papier est un produit renouvelable, biodégradable et recycable Tous les papiers sont écologiques ! Issus d’une fibre naturelle, renouvelable, recyclable et largement recyclés, les papiers sont des matériaux de l’avenir ! Alors que la fabrication de papiers à partir des fibres vierges contribue au développement des forêts, la production, à partir de papiers et cartons recyclés, permet de nettoyer les villes. On leur évite qu’ils soient envoyés à la décharge et on leur offre une seconde vie !


    Le papier participe à la reconstruction de la forêt


    En utilisant du papier certifié par l’un des deux labels PEFC ou FSC, c’est la garantie que celui-ci provient d’une forêt gérée durablement : maintien de la biodiversité, régénération des essences…

    Lexique environnemental


    Développement durable « mode de développement qui s’efforce de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs ». (définition de l’ONU)


    Gestion Durable des Forêts « C’est la gestion et l’utilisation des forêts et terrains forestiers d’une manière et à une intensité telles qu’elles maintiennent leur biodiversité, leur productivité, leur capacité de régénération, leur vitalité et leur potentiel à satisfaire, maintenant et dans le futur, les fonctions écologiques, économiques et sociales pertinentes, aux niveaux local, national et global et sans causer de dommages à d’autres écosystèmes. » (définition adoptée en 1993 lors de la conférence ministérielle.)


    Pour plus d’informations :
    www.imprimvert.fr
    www.pefc-france.org
    www.fsc.org
    www.lepapier.fr