Nos métiers

Deviseur - Planning

Le deviseur doit budgétiser le coût d’une opération d’impression pour le compte d’un client, en cherchant le prix le plus juste, aussi bien pour le client que pour son entreprise. Pour ce faire, il doit tenir compte de nombreux critères puisque chaque imprimé est différent. Il analyse la demande du client, budgétise chaque poste de fabrication (procédé d’impression, consommables, délais, qualités, quantités) mais aussi les sous-traitants. Il transmet ensuite son dossier au commercial qui sera chargé de le « vendre » au client. Il dresse le dossier technique de fabrication, qui détaille les moyens, la quantité et le type d’impression, les étapes à suivre et le planning de remise du produit fini. Il s’assure de la disponibilité des équipes internes, ainsi que de celle des sous-traitants éventuels. Enfin, il prépare les commandes de papier et des matériaux nécessaires à la réalisation du travail.

Relations clients - Commercial

L’attaché commercial est l’interlocuteur privilégié du client et le véritable ambassadeur de l’imprimerie. Il est chargé de promouvoir les produits auprès des clients. Il prospecte à la fois de nouveaux clients et assure le suivi de ceux avec qui il travaille déjà. Sur la base d’une proposition technique chiffrée qui lui a été remise par le deviseur, il réalise et finalise les négociations commerciales. Il remplit un rôle d’intermédiaire entre la production et le client jusqu’à la livraison du produit fini. Il l’informe sur l’état d’avancement du projet tout au long de sa réalisation. S’il y a des changements ou des corrections à réaliser, il les transmet directement à l’équipe de fabrication. Le commercial suggère des choix de matériel graphique, le grammage du papier, les formats… et participe aux actions commerciales.

Studio de création graphique

Notre binôme composé d’une chargée de clientèle et d’un directeur artistique accompagne nos clients dans les différentes étapes de réalisation de leurs supports de communication print : identité visuelle (création de logo, charte et univers graphique), affiches, flyers, plaquettes, brochures, catalogues, PLV, annonces presse… Évoluant dans les arts graphiques depuis plus de 20 ans, ils connaissent parfaitement l’ensemble de la chaîne graphique ainsi que ses différents interlocuteurs. Présents tout au long d’un projet ils interviennent dès la demande de prix et assurent également le suivi de production. Pour ce faire ils s’appuient sur les compétences du studio pré-presse, de l’atelier de fabrication et du service commercial. Leur leitmotiv : créativité, réactivité, écoute !

Infographiste (Service PAO)

L'infographiste maîtrise l’ensemble des étapes de fabrication d’un document (techniques d’impression, façonnage, etc. et en fonction des besoins exprimés par le client, des contraintes techniques et des éléments dont il dispose, (textes, images, charte graphique, etc.), il réalise, sur écran, la mise en page et le graphisme des documents (visuels, texte, charte) avec des logiciels spécialisés de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) comme Photoshop, In Design ou Illustrator. Il réalise un bon à tirer (BAT) afin que le client puisse valider le résultat final. Il traite, si besoin, les fichiers qu’il reçoit du client pour les rendre exploitables, travaille les textes (saisie, corrections, typographie) et les images (contours, couleurs).

Monteur imposeur - CTP

l’imposition est une opération de prépresse qui justifie l’emploi d’un logiciel spécialisé et qui nécessite beaucoup d’attention. Elle précède l’impression proprement dite, et consiste à imposer, sur le recto et le verso de chaque feuille, destinée à l’impression, l’emplacement exact des pages de l’ouvrage à imprimer. Plus simplement, il s’agit d’organiser les pages les unes avec les autres avant de lancer l’impression. L’opérateur CTP (Computer To Plate = de l’ordinateur à la plaque) réalise les plaques (formes imprimantes) destinées aux presses à imprimer, à partir de fichiers numériques. Après avoir analysé le dossier de fabrication, il établit les différents paramètres de sortie des plaques (format et type de papier, nombre de couleurs d’impression, nombre de cahiers, etc.) puis envoie ces informations vers le CTP grâce à un flux numérique. Il supervise la gravure des plaques, vérifie leur qualité et les valide avant de les acheminer vers l’atelier d’impression.

Conducteur Rotativiste

l’impression en rotative caractérise une presse permettant d’imprimer en continu en utilisant des bobines de papier. L’impression rotative est destinée plus particulièrement à de longs tirages. Qu’est-ce que la laize ? La laize est la largeur d’une bobine de papier. Le conducteur de presse conduit une presse rotative et supervise l’impression. Il assure la configuration de la machine : réglage des paramètres d’impression (calage, encrage, repérage, tension du papier, pression des cylindres...), chargement des supports d’impression et des consommables, le contrôle de la qualité et de la conformité des produits imprimés.

Conducteur Offset

L’impression feuille à feuille offset se distingue de la rotative principalement par son alimentation en papier qui entraîne les feuilles une par une contrairement aux bobines de papier utilisées en impression rotative. Ce procédé d’impression fournit des produits de grande qualité pouvant atteindre 400 gr. Le conducteur de presse supervise l’impression d’un document (magazines, livres, affiches…) réalisée par une machine à imprimer offset et vérifie la bonne concordance des imprimés. Il prend en compte le dossier de fabrication (quantité, couleur, format, qualité…), effectue les nombreux réglages de la machine (marges, pression, papier, encres, couleurs…), cale les plaques offset sur lesquelles sont reproduits les textes, photos, dessins à imprimer et lance les essais. Lorsque le tirage correspond au modèle, il valide le « bon à rouler » et lance la production. Il contrôle régulièrement la qualité de l’impression et intervient si des ajustements sont nécessaires.

Conducteur de machine de découpe

Le Conducteur prend en charge la conduite d’une presse de découpe (platine) qui permet de découper et ou/ rainer des feuilles à fort grammage : chemises, étuis conditionnement, étiquettes rondes ou ovales à l’aide d’une forme de découpe. Qu’est-ce que le rainage ? Le rainage est une rainure appliquée sur le papier à partir de 170 gr afin de faciliter le pliage sans le casser ou le marquer au niveau du pli. Le conducteur supervise le bon déroulement de ces opérations en contrôlant régulièrement la qualité des produits imprimés.

Conducteur/trice de machines de façonnage

Le Conducteur de machines de façonnage assure l’assemblage et la finition (piqûre, reliure, etc.) d’un produit imprimé (livre, catalogue, journal…) en supervisant le travail des machines : plieuse, assembleuse, agrafeuse, etc. afin d’en obtenir sa version finale. Pour cela, il conduit plusieurs machines qui réalisent chacune une tâche précise : l’encarteuse-piqueuse pour assembler les feuilles, la plieuse pour plier les feuilles, etc. et finir le document. En s’appuyant sur le dossier de fabrication, il effectue les réglages de la machine (format, type de couverture, colle, agrafes, fil…), charge les documents à façonner et lance la fabrication. Il contrôle le bon déroulement des opérations et corrige les réglages si nécessaire.

Massicotier

Le massicotier coupe les feuilles avant et après impression selon des repères laissés par l’imprimeur afin d’obtenir le bon format (livres, affiches, brochures…) à l’aide d’une machine de coupe (massicot). Il prépare et règle le poste de travail en vue d’obtenir un « Bon à Façonner » conforme au dossier de fabrication. Pour cela il réalise le taquage, la coupe et la mise à disposition des produits coupés. Au quotidien, le massicotier prend connaissance du dossier de fabrication, analyse son contenu, repère et identifie les produits à couper. Il prépare le plan de coupe qu’il programme depuis le pupitre de façon à mettre au format le papier imprimé.

Préparateur de commandes - livraison

Le préparateur de commandes assure des missions logistiques diverses. Il participe à la gestion des flux de marchandises, l’organisation des transports, la réception et l’expédition des marchandises. Lorsque qu’il réceptionne les marchandises, il contrôle les stocks et/ou les achemine aux services concernés. Il est également en charge de l’expédition des commandes des clients, en suivant les instructions données par ceux-ci. Il veille au meilleur conditionnement des produits en fonction de la nature et des volumes à expédier (colis, carton, palette, etc.) Il contrôle chaque expédition avant son départ et réalise les palettes en vue de l’acheminement par camions.